APICEM Lorraine

  • Président : Dr GRADELER Jean-Daniel
  • Vice-présidents : Dr LAMBERT Stéphane, Dr ROUNG Franck
  • Trésorier : Dr LEFEBVRE-KACZMARZ Christine
  • Secrétaire : Dr GUIDER Christian

Notre association, l’APICEM LORRAINE, association Loi 1901, a pour but de faciliter la communication entre professionnels de santé informatisés (MAC ou PC).

L’association est composée de tous les acteurs concernés par l’échange et la transmission de données médicales (généralistes, spécialistes, laboratoires d’analyses, cliniques et hôpitaux, kinésithérapeutes, orthophonistes,…).

Il s’agit d’implanter sur la région un mode de fonctionnement qui existe déjà dans d’autres régions, et que certains d’entre nous utilisent déjà quotidiennement pour recevoir leurs résultats de biologie (HPRIM)(80000 messages en 2003).

Les résultats de biologie transitent déjà via apicrypt à destination de 250 médecins de la région. L’hôpital de Briey nous envoie tout son courrier de cette manière (4200 messages en 2003), et des spécialistes en font autant.

Le principe est d’utiliser la simplicité et la souplesse d’Internet mais en cryptant les données envoyées par mail avec un algorithme de très haute sécurité (APICRYPT), procédé déposé et autorisé par les services des ministères concernés et la CNIL.

Quelques mots sur le fonctionnement : votre courrier est crypté, transite par un serveur qui le recrypte, arrive sur le bureau de son destinataire qui le décrypte. Le cryptage décryptage est très simple et très rapide car intégré dans votre logiciel de messagerie (Eudora, Outlook 2000, Outlook express MAC, Outlook 2002 et XP) .[/one_half]

Nous disposons également d’un module qui « greffe » apicrypt dans word 2000 et word XP : un menu apicrypt est ajouté à la barre des menus habituelle, le cryptage se fait donc directement depuis word, le logiciel de messagerie habituel est ouvert de manière automatique.

Il n’y a aucun échange de clé ou d’adresse internet entre utilisateurs. Du moment que vous avez reçu le CD Rom contenant vos clés de cryptage vous êtes capable d’écrire à n’importe quel autre adhérent à condition de connaître son nom, son prénom et son département d’exercice.

Plusieurs logiciels médicaux intègrent apicrypt de façon native ce qui vous évite d’utiliser un logiciel de messagerie et simplifie la réception et l’envoi des informations médicales.

Le bénéfice collectif est de pouvoir s’échanger à moindre frais des textes et images (comptes rendus de consultation, d’hospitalisation,…) de façon sécurisée, sans abonnement à quelque société à but lucratif. Nous restons maîtres de nos informations médicales.

C’est l’occasion de montrer que nous pouvons réaliser nous-mêmes une oeuvre de progrès dans notre intérêt et dans celui du patient (meilleure tenue du dossier, circulation rapide et sécurisée des informations,….)

L’APICEM LORRAINE n’est pas une organisation syndicale ou politique.

Nous sollicitons votre adhésion à ce projet dès maintenant car il est important que le nombre d’adhérents spécialistes, généralistes, hospitaliers et libéraux croisse simultanément. Il ne faut pas s’attendre les uns et les autres pour avancer.

Dans un établissement, APICRYPT peut nous permettre de communiquer avec vous, pour un coût modique, et ainsi vous aider à atteindre un des objectifs des démarches d’accréditation dans le domaine de la communication de l’établissement avec l’extérieur.

En cabinet, l’archivage des documents est très rapide puisque les documents sont électroniques. Le scanner et la reconnaissance de caractères sont alors superflus. Le modem et la ligne téléphonique dédiés aux résultats de biologie peuvent également être supprimés, ce qui constitue une économie supplémentaire.

Un financement de l’installation par le Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV) est possible : il ne vous en coûtera donc que 20 euros au lieu de 30 et surtout un technicien pourra se rendre à votre cabinet, faire l’installation et vous expliquer son fonctionnement. Il vous appartiendra de vous renseigner auprès de votre éditeur de logiciel médical pour savoir comment intégrer les courriers obtenus dans vos dossiers patients.

La participation demandée la deuxième année est de 60 € ( 393F) correspondant à l’utilisation des serveurs informatiques et à la cotisation à l’APICEM LORRAINE.

Dr GRADELER J-D.

Cabinet médical

1, impasse Conot
57 855 ST PRIVAT LA MONTAGNE

Tél : 03 87 53 59 15

Dr GRADELER :
docteur-gradeler-jd@wanadoo.fr

Dr LEFEBVRE :
docteur-lefebvre-c@wanadoo.fr

Pour plus de précisions vous pouvez :

consulter le site www.apicrypt.org
nous envoyer un e-mail
nous téléphoner
au 03 83 76 45 01

N’hésitez pas à nous contacter, à transmettre ce courrier à vos confrères qui pourraient être intéressés, même d’autres régions ou à nous communiquer les emails de vos correspondants habituels.

Nous vous remercions de votre attention et attendons avec plaisir de vous compter parmi nous.