Assemblées générales 2021 de l’AMPPU54 et de LORFORMEP

1 juillet 2022

Le vendredi 17 juin, nous avons eu le plaisir de retrouver nos fidèles membres à l’Abbaye des Prémontrés. Le lieu se prêtait à la tenue d’une nouvelle Assemblée générale pour l’année 2021. Epoustouflés par le cadre, nous avions déjà opté pour lui en novembre 2021. Il nous a permis d’accueillir les participants dans de meilleures conditions encore, car au printemps cette fois-ci !
Nous sommes ravis d’avoir pu compter sur une participation plus forte qu’il y a huit mois.

AMPPU54 à l'Abbaye des prémontrés juin 2022

Retour dans un lieu idyllique

Lors de l’Assemblée générale du 5 novembre 2021, l’abbaye des Prémontrés avait déjà été choisie pour accueillir les membres de l’AMPPU54. Cette réunion signait des retrouvailles entre consœurs et confrères, et entre l’association et ses membres, après deux années difficiles pour l’ensemble du corps médical.

Il s’agissait alors de sélectionner un lieu emblématique, offrant un cadre superbe pour souligner l’importance de l’événement et rompre avec le passé. Dès lors, ce monument baroque, ses extérieurs, ont tant plu que nous y avons à nouveau organisé l’Assemblée générale 2021. Avec le beau temps, tout le monde a pu, cette fois-ci, profiter des magnifiques jardins.

La fin des Assemblées générales est également un très bon moment pour les convives : un dîner gastronomique et une nuit paisible dans un lieu exceptionnel, pour ceux qui le souhaitent. L’année dernière, lors de notre précédent séjour, nous avions visité les lieux avec une guide. Ainsi, ce mois de juin, nous avons opté pour une nouvelle activité, l’exposition sur les samouraïs, de nouveau accompagnée, le lendemain matin. Nos AG sont empreintes de savoirs et de culture…

AMPPU54 à l'Abbaye des prémontrés juin 2022

Retour dans le temps. Pour rappel, l’Abbaye a été édifiée entre 1705 et 1735 par deux architectes prémontrés. Vous trouverez difficilement plus bel édifice monastique dans le Grand Est.
Depuis 1964, le monument sert de centre culturel, ce qui est idéal pour les lendemains d’AG. Cette année, les participants ont suivi une exposition sur l’histoire et la culture des samouraïs.

Les assemblées générales 2021

Tout un programme : pour la première fois, l’AMPPU54 n’était pas la seule à réaliser son assemblée générale. S’est ajoutée à notre association, celle de LORFORMEP. Il s’agit de la Fédération régionale des Associations de Formation Médicale Continue et d’Évaluation des Pratiques Professionnelles de Lorraine.

En plus d’une excellente soirée passée en compagnie de nos confrères et consœurs, nous avons évoqué les dernières évolutions de l’association et pris des décisions en conséquence.

Bilan de l’année 2021 et évolutions

Tout d’abord, il y a les exposés des différents bilans : moral, financier et d’activités de l’année passée. Il y a une bonne reprise des adhésions et des activités post-covid. C’est très encourageant !

Dr Jean-Daniel Desse présentant l’Assemblée générale 2021

Ces derniers mois, comme nous l’avions annoncé en novembre dernier, l’association a vécu des évolutions bienvenues. L’ambition de l’AMPPU54 tourne essentiellement autour de nouveaux partenariats : avec ces collègues pluridisciplinaires, avec les internes de médecine générale, avec une ouverture sur des spécialités à logistiques particulières… Pour ce faire, nous nous sommes munis de nouveaux moyens technologiques, d’outils digitaux et d’une communication accrue. En effet, cela nous a permis de vous proposer le site web sur lequel vous lisez actuellement cet article, par exemple.

Des outils numériques et digitaux au service des formations et de la communication

De même, le summum de la technologie, qui fait grand bruit depuis plusieurs années, dans le corps médical et en dehors : la réalité virtuelle. Les outils de VR offrent aux médecins la possibilité de se former de façon pratique, ludique et précise. Une première rencontre entre des médecins d’un groupe à Toul et les lunettes de VR a déjà eu lieu en juin 2022, à Toul. Un vrai succès !

De plus, nos newsletters et notre page Facebook vous permettent de découvrir les vidéos des Assemblées générales. Elles sont l’occasion d’interviewer les membres du bureau de l’association. Nous leur donnons la parole le temps d’un court instant, afin que les médecins membres ou intéressés par l’adhésion puissent comprendre plus précisément nos fonctionnements et nos objectifs.

AMPPU54 à l'Abbaye des prémontrés juin 2022

Après un rapide tour de la situation de l’AMPPU54, nous avons eu le plaisir d’assister à l’assemblée générale de LORFORMEP. Son avenir semble très prometteur, même si son évolution la fera passer par de nombreuses modifications. Les 4 associations départementales de Lorraine étant représentées à cette soirée, nous avons pu synthétiser les avancées déjà effectuées et orienter les prochaines à venir.

L’AMPPU54 vous souhaite un très bel été. Rendez-vous à la Rentrée !

Rejoindre l'AMLPPU

Je souhaite adhérer en ligne à l’AMLPPU et profiter de formations de qualité auprès d’un organisme agréé et expérimenté…

C'est par ici !