CR Réunion Adeca54-Amppu54 du 3/12/15

image001La réunion sur « l’Actualité et la Place du MG dans le dépistage du cancer colorectal (CCR) » a réuni une vingtaine d’entre nous le 3 décembre dernier au CDOM54. Il s’agissait en même temps de la reprise des réunions plénières trimestrielles de l’AMPPU54. Elle était animée par le Dr Jean-Daniel Desse, président de l’AMPPU54.

L’accueil autour d’un buffet, avant la séance de travail, a permis aux consœurs et confrères de se restaurer avant d’aborder la thématique du jour.

Après la diffusion du message audio-visuel « grand public », le Dr Catherine Morel, médecin coordinateur de l’Adeca54, nous a donné une actualité sur les chiffres clés de cette nouvelle campagne (cf diaporama n°1).

image002Une mise en scène par « jeu de rôle » a permis de s’approprier la remise des pochettes de test aux patients sous le regard critiques des participants qui n’ont pas manqué d’apporter leurs expériences et leurs anecdotes.

Le Dr Laurence Choné, Gastro-entérologue et médecin du conseil scientifique de l’Adeca54, nous a emmené dans un large exposé. Celui-ci a perms de se mettre à jour sur les prises en charges et traitement du CCR. Le message était très orienté sur la place attendue du MG dans le suivi du patient atteint d’un CCR : surveillance et prise en charge des effets secondaires délétères (cf diaporama n°2).

Un débat « questions-réponses », très interactif et très fourni, a clôturé la soirée qui s’est terminée selon l’envie de chacun en conversations autour d’un dernier verre (sans alcool !).

Encore un grand merci aux Drs Morel et Choné pour leurs disponibilité et compétence et qui nous ont laissé gracieusement leur présentation pour diffusion.

Merci aux médecins qui se sont déplacés pour cette soirée.

Merci au CDOM54 pour son accueil et pour la diffusion de l’information pour cette manifestation